C’est quoi un bon basique ?

C’est quoi un bon basique ?

Quand on se lance dans la création de sa garde robe capsule, on commence souvent par lister les basiques qui composeront notre “garde robe idéale”. Mais au juste, c’est quoi un bon basique ?

La définition d’un basique

Un basique, c’est ce vêtement qui vous sert … de base. Voilà, de rien.

Ça peut être la pièce qui vous sert à “tempérer” des pièces plus fortes quand vous créez vos looks, celle que vous choisissez en premier et autour de laquelle vous composez votre tenue du jour, ou cette pièce de laquelle vous ne pouvez pas vous passer les jours où vous n’avez pas d’inspiration.

En résumé, en général ce sont des pièces assez simples, faciles à assortir quel que soit le contexte. Mais concrètement, comment on fait pour savoir quels basiques sont pour nous, et, une fois la liste établie, comment on les choisit ?

1 – Définir quels sont VOS basiques

Chez Ligne M, on ne croit pas aux listes de basiques toutes faites.

C’est à vous de constituer la vôtre, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts.

Si votre priorité est le confort et que vous marchez 2h par jour, laissez tomber les talons aiguilles. Si vous ne mettez que des jupes, inutile de passer des heures à dénicher le “jean parfait”. Il aura beau être parfait, il restera au fond de votre armoire.

Concrètement, voilà comment définir quels sont “vos” basiques:

  • Analyser votre mode de vie. Dans quel genre de tenue vous sentez-vous le plus à l’aise?
  • Définissez des looks-type. Une technique que j’aime beaucoup et que je trouve très parlante, c’est celle du look de flemme. Comment vous habillez vous quand vous n’avez aucune envie de vous habiller ? En général, ce look est composé de vos basiques préférés.
  • Analysez les couleurs qui s’accorderont au reste de votre garde-robe. Les couleurs neutres sont une valeur sûre, mais si vous êtes plus original(e), vos basiques seront peut-être colorés voire même imprimés! C’est vous qui fixez les règles!

2 – Les qualités d’un basique

  • Avant toute chose, portez une attention toute particulière à la qualité de vos basiques. On parle d’une pièce qui vous suivra pendant des années, voire des dizaines d’années. Il vaut donc mieux passer un peu plus de temps à la choisir, et être certain(e) qu’elle vous satisfera sur le long terme.
  • Un basique doit également s’assortir facilement. C’est ce qu’on lui demande, après tout. Laissez tomber les hauts qui ne se porteront qu’avec des pantalons taille haute, privilégiez les vêtements versatiles. Aussi bien au niveau des couleurs que des coupes.
  • Un basique doit correspondre à votre style. Si vous vous sentez “déguisé(e)” en chemise blanche, ce n’est pas un basique pour vous. Même si elle vous va parfaitement. Pour vous aider à mieux définir votre style, vous pouvez participer à une session de l’atelier “S’habiller pour soi”, où on vous donne plein de conseils pour vous habiller selon votre morphologie, colorimétrie et personnalité.
  • Il doit également être bien coupé. J’entends par là, qui vous va impeccablement, mais aussi et surtout, dans lequel vous vous sentez bien! Vous savez, ces jeans un tout petit peu trop taille basse, ou ce pull par-fait, à l’exception des manches légèrement trop longues que vous passez la journée à remonter ? Vous ne les porterez pas. Et vous méritez mieux que ça.

3 – Pourquoi investir dans un basique et comment le choisir

Si il y a bien un point important que je tenais à soulever ici, c’est la nécessité (et je pèse mes mots) d’investir dans vos basiques.

En effet, si on prend l’exemple d’un jean, la durée de vie moyenne d’un jean de fast fashion est de quelques mois. Alors qu’un jean de qualité, en toile assez résistante, qui ne se déforme pas et donc qui ne nécessite pas un lavage à chaque fin de journée pour reprendre sa forme, durera des années si vous en prenez soin! Je vous laisse faire le calcul…

Mais alors, comment le choisir?

Outre tous les critères cités ci-dessus, une fois votre “basique idéal” défini, n’oubliez pas d’être sélectif(ve) sur les détails.

Prenons l’exemple d’un T-shirt noir. Le basique par excellence. Et pourtant, tellement de choses font que ce T-shirt deviendra, ou non, votre basique parfait. Un col V, oui mais ouvert jusqu’où ? Une matière fluide, mais opaque ou légérement transparente? Quelle est la longueur idéale? Un petit revers au bas de manches, ou une finition plus simple?

A vous de jouer! Je serai ravie de vous aider dans cette démarche au cours des ateliers “S’habiller vrai”.

Dites-moi en commentaire si vous avez déjà trouvé vos basiques “chouchou”, ou si ça reste une étape compliquée pour vous !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier