Les 4 raisons de choisir un vêtement sur mesure

Les 4 raisons de choisir un vêtement sur mesure

On a cherché à savoir ce qui vous donnait envie de faire réaliser votre robe sur mesure, votre jupe personnalisée, votre veste de costume faite à l’atelier juste pour vous… Grâce à vos retours, nous avons identifié les 4 raisons principales qui vous font préférer le sur mesure au prêt-à-porter.

La coupe (par)faite pour vous, le bien aller

Un vêtement sur mesure est, par définition, créé pour vous. Il va donc vous sublimer, correspondre parfaitement à votre morphologie. Le patronage étant ajusté directement sur vous, la coupe est étudiée pour vous mettre en valeur, et sera forcément plus confortable, en vous évitant tous les petits « fails » vestimentaires qui sont vite agaçants même si tout le reste est parfait.

Mais si, vous savez, les manches 1cm trop courtes ou trop longues, la veste qui forme des plis sur le devant, plis qui se voient de plus en plus à chaque porter… Avec le sur mesure, on oublie tous ces détails un peu contrariants, et ça, c’est que du bonheur !


Unique

On nous l’a déjà demandé, mais non, nous ne faisons (et ne ferons pas) de copies. Déjà pour l’éthique, mais aussi parce qu’on ne sait pas faire. On vous explique :

Vous avez repéré un modèle génial sur une photo, et vous venez nous la montrer pour avoir exactement la même pièce. A partir de la photo, nous allons créer votre propre patronage, à vos mesures, et donc adapter le modèle à votre morphologie, qui n’est peut-être pas la même que celle de la personne sur votre photo. Le modèle se trouve donc déjà un peu modifié dans la forme.

Ensuite, vient le choix du tissu. Il nous est quasiment impossible de retrouver un tissu similaire à partir d’une photo. Nous vous proposerons des échantillons qui se rapprochent au maximum de ce que vous souhaitez, mais même si on est super forts dans nos recherches, on n’est pas des magiciens. (Pardon de casser un mythe !) 😉

Petite précision qui a son importance ici : pour certains modèles, on sait tout de suite qu’on va avoir plus de mal à trouver LE tissu que vous imaginez. Dans ces cas-là, pas de stress, on commence par cette étape avant d’aller plus loin dans votre commande. Et si on ne trouve pas le tissu, vous n’êtes pas engagés à passer la commande. (Et nous on sera super tristes, mais moins que si on vous crée un modèle que vous n’aimez pas d’un amour inconditionnel).


L’éthique !

Faire la démarche de co-créer un vêtement sur mesure, c’est encourager une logique de fabrication à la demande, et ainsi lutter à votre échelle contre la surconsommation, qui est l’un des gros problèmes de l’industrie textile à l’heure actuelle. Et nous, ça nous fait tellement plaisir de créer « pour vous » plutôt que « peut-être pour quelqu’un mais on ne sait pas encore qui ».

En plus de ça, votre vêtement est fabriqué surplace, parfois même sous vos yeux si vous passez au bon moment en boutique ! Bon, ça ne vous intéresse peut-être pas de nous voir coudre, mais c’est l’assurance de vêtements fabriqués dans la joie et la bonne humeur, ce qui est malheureusement loin d’être le cas pour énormément de vêtements que vous trouvez dans le commerce.


La valeur sentimentale

Un vêtement issu d’une démarche de création sur mesure est un vêtement dans lequel vous aurez investi votre temps, votre créativité et qui reflète en partie votre personnalité. Vous aurez donc tendance à le chérir encore plus que les autres, à en prendre soin, à lui raconter votre journée (enfin ça c’est vous qui voyez)… Ce qui en fera une pièce unique à vos yeux et vraiment durable.

Et si ça ne matche pas tant que ça entre vous ? On est à votre disposition pour arranger ça, et on est prêts à découdre et recoudre et retravailler et ajouter un biais et raccourcir une manche et modifier un col… Jusqu’à ce que vous ayez des étoiles dans les yeux quand vous regardez votre création.


Quelle que soit la raison qui vous pousse à venir nous demander des informations à propos du sur mesure et de la création à la demande, on profite de cet article pour vous en remercier, parce que c’est comme ça qu’on lutte à notre échelle contre la surproduction et qu’on se dirige doucement mais sûrement vers un dressing plus responsable !

Vous voyez d’autres raisons qu’on aurait oublié ? Ça nous intéresse 🙂

Si vous souhaitez nous joindre et en savoir plus sur le sur mesure, c’est facile!

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier